Les déferlantes - Claudie Gallay

Publié le par amanda

Résumé de l'histoire

La Hague... Ici on dit que le vent est parfois tellement fort qu'il arrache les ailes des papillons. Sur ce bout du monde en pointe du Cotentin vit une poignée d'hommes. C'est sur cette terre âpre que la narratrice est venue se réfugier depuis l'automne. Employée par le Centre ornithologique, elle arpente les landes, observe les falaises et leurs oiseaux migrateurs. La première fois qu'elle voit Lambert, c'est un jour de grande tempête. Sur la plage dévastée, la vieille Nan, que tout le monde craint et dit à moitié folle, croit reconnaître en lui le visage d'un certain Michel. D'autres, au village, ont pour lui des regards étranges. Comme Lili, au comptoir de son bar, ou son père, l'ancien gardien de phare. Une photo disparaît, de vieux jouets réapparaissent. L'histoire de Lambert intrigue la narratrice et l'homme l'attire. En veut-il à la mer ou bien aux hommes ? Dans les lamentations obsédantes du vent, chacun semble avoir quelque chose à taire.

Dans ce livre dense en personnages et en rebondissements, Claudie Gallay nous convainc une nouvelle fois de la singularité de son univers romanesque. Les déferlantes est son cinquième roman publié dans la collection La brune, après l'excellent accueil de ses deux derniers, Seule Venise et Dans l'or du temps.

Née en 1961, Claudie Gailay vit dans le Vaucluse. C'est l'un des auteurs majeurs de La brune. Les déferlantes est son cinquième livre dans la collection.





Mon avis

Une très agréable surprise que ce roman de Claudie Gallay. Avec une écriture limpide et très poétique, elle nous fait découvrir des personnages tout en retenue, très pudiques, attachants. La nature joue un rôle très important dans le roman et contribue grandement à l'athmosphère qui s'en dégage. Un très bon roman, que je conseille !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Nous pourrions faire un partenariat avec notre rubrique sur le bac de français par exemple. J'attends votre email.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Pourriez-vous me recontacter afin de mettre en place un partenariat avec notre site internet http://www.fichesdelecture.com ?<br /> <br /> Merci d'avance,<br /> <br /> Th. Léonard<br /> <br /> <br />
Répondre
M
J'ai hésité à le prendre chez France Loisirs l'autre fois, et oui je me suis inscrite et cette saison je ne savais pas trop quoi prendre, je suis ressortie avec un livre de cuisine... S'il est encore dans les rayons la saison prochaine je me lance!
Répondre
M
J'ai hésité à le prendre chez France Loisirs l'autre fois, et oui je me suis inscrite et cette saison je ne savais pas trop quoi prendre, je suis ressortie avec un livre de cuisine... S'il est encore dans les rayons la saison prochaine je me lance!
Répondre
I
J'ai tout simplement adoré ce livre. Un de mes coup de coeur 2008 avec "La tête en friche"
Répondre