Un lieu incertain - Fred Vargas

Publié le par amanda

Résumé de l'histoire

Adamsberg part pour trois jours de colloque à Londres. Estalère, le jeune brigadier, et Danglard - terrorisé à l’idée de passer sous la Manche - sont du voyage. Tout devait se passer de manière aérienne et décontractée, mais un événement macabre alerte leur collègue de New Scotland Yard, Radstock.

Clyde-Fox, un original local, lui parle du vieux cimetière de Highgate. Des chaussures - avec des pieds dedans - font face au cimetière, « un des cimetières romantiques les plus baroques de l’Occident », un lieu macabre, gothique, unique.

Tandis que l’enquête anglaise commence, les français rentrent au pays, et se retrouvent confrontés à un horrible massacre dans un pavillon de banlieue.

De fil en aiguille, Adamsberg, avec l’aide de Danglard, remonte une piste de vampires, et de tueurs de vampires, jusqu’en Serbie.

Le commissaire est au centre du roman, dans tous les sens du terme. La Boule se trouve presque un rival, Danglard est à deux doigts de tomber amoureux, Retancourt est toujours aussi efficace, mais la brigade n’est plus aussi sure qu’avant.

Fred Vargas - Un lieu incertain

Mon avis

On retrouve dans "Un lieu incertain" toute l'équipe de Adamsberg, le personnage désormais fétiche de Fred Vargas. Dans cet opus, l'auteur s'est particulièrement attardée sur la description des personnes et de leur caractère, sans oublier pour autant de se concentrer sur l'intrigue, un peu tirée par les cheveux cependant : il faut accrocher sur cette histoire de vampires... On est vraiment très loin des "canons" du roman policier. Une écriture toujours aussi plaisante mais peut-être pas le meilleur roman de Fred Vargas...

 

 

Publié dans Polars et thrillers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Le cas Eduard Einstein de Laurent Seksik 18/10/2013 13:42

J'aurai bien aimé donné mon avis la dessus, mais je ne l'ai pas encore vu ce titre. En tout cas, je vais le noter :)

Luna 04/09/2011 10:04


J'aime beaucoup la façon dont des choses qui n'ont rien à voir ensemble se mêlent aussi bien...

C'est vraiment une très agréable lecture !

Comme tu aimes les livres, je me permets de t'informer qu'un concours à lieu sur mon blog afin de faire découvrir à l'heureux gagnant le dernier livre de Sonia Delzongle : Le hameau des purs...
Peut-être l'occasion de faire une jolie découverte ? ;)


Rixard 07/01/2009 21:28

Han j'suis actuellement en train de le lire pour les cours..Pas fana du tout. En plus que ce genre de livre soit pas mon style (Ainsi que le théâtre et la poésie) en plus c'est un somnifère >