Un lieu incertain - Fred Vargas
Adamsberg part pour trois jours de colloque à Londres. Estalère, le jeune brigadier, et Danglard - terrorisé à l’idée de passer sous la Manche - sont du voyage. Tout devait se passer de manière aérienne et décontractée, mais un événement macabre alerte leur collègue de New Scotland Yard, Radstock.
Clyde-Fox, un original local, lui parle du vieux cimetière de Highgate. Des chaussures - avec des pieds dedans - font face au cimetière, « un des cimetières romantiques les plus baroques de l’Occident », un lieu macabre, gothique, unique.
Tandis que l’enquête anglaise commence, les français rentrent au pays, et se retrouvent confrontés à un horrible massacre dans un pavillon de banlieue.
De fil en aiguille, Adamsberg, avec l’aide de Danglard, remonte une piste de vampires, et de tueurs de vampires, jusqu’en Serbie.
Le commissaire est au centre du roman, dans tous les sens du terme. La Boule se trouve presque un rival, Danglard est à deux doigts de tomber amoureux, Retancourt est toujours aussi efficace, mais la brigade n’est plus aussi sure qu’avant.
Mon avis
On retrouve dans "Un lieu incertain" toute l'équipe de Adamsberg, le personnage désormais fétiche de Fred Vargas. Dans cet opus, l'auteur s'est particulièrement attardée sur la description des personnes et de leur caractère, sans oublier pour autant de se concentrer sur l'intrigue, un peu tirée par les cheveux cependant : il faut accrocher sur cette histoire de vampires... On est vraiment très loin des "canons" du roman policier. Une écriture toujours aussi plaisante mais peut-être pas le meilleur roman de Fred Vargas...